Actualités

/Actualités

Nouveau volet de l’enquête NETendances 2016 sur le divertissement en ligne

Au Québec, les jeunes adultes sont très friands des services de divertissement en ligne. […]

Le pouvoir du contenu

Nous le savons : les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement sollicités. Les messages et les écrans se multiplient… mais l’attention des auditoires diminue. […]

Le magazine Trente de la FPJQ dévoile un dossier spécial sur les fausses nouvelles

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile l’intégralité du dossier spécial « Vérités et mensonges » de l’édition de l’hiver 2017 du magazine Trente. […]

TV5 Monde et Médias Francophones Publics se joignent au Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones

Montréal, le 23 février 2017 – Le Pôle médias HEC Montréal est fier d’annoncer l’arrivée de TV5 Monde et de l’association des Médias Francophones Publics au sein du Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones. […]

Le Fonds des médias du Canada publie son Rapport sur les tendances 2017

14/02/2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances 2017, intitulé Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu. Ce rapport propose une analyse approfondie des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs. […]

CEFRIO publie un nouveau fascicule de l’enquête NETendances

18/11/2016 – Quelles sont les habitudes et les attentes des Québécois lorsqu’il s’agit d’interagir par Internet avec le gouvernement ? […]

Les mesures de l’an 3 du PCNQ sont maintenant en ligne

18/11/2016 – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce la création, en 2016-2017, de 43 nouvelles mesures pour aider les acteurs du milieu à effectuer leur virage numérique. La moitié de ces mesures visent à mieux [...]

Performance internationale des séries dramatiques dans neuf petits marchés télé

Est-il possible de produire dans un marché local des séries de qualité affichant une forte identité nationale, dans une langue autre que l’anglais, et de les rentabiliser sur le marché international? C’est la question à laquelle s’attellent les auteurs de l’étude intitulée Fictions nationales au petit écran : étude sur la performance locale et internationale des séries [...]

La Fédération culturelle canadienne-française publie son rapport annuel

26/09/2016 – Le rapport annuel de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) dresse le bilan des activités principales de la FCCF entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016. Ces activités sont axées autour des trois grandes orientations tirées du Plan stratégique 2014-2019. […]

Consultations publiques d’Infrastructure Canada : l’apport de la Fédération culturelle canadienne-française

20/09/2016 –La Fédération culturelle canadienne-française a répondu à l'appel du gouvernement du Canada et nous offre un cahier de travail intitulé FCCF | Espaces culturels de la francophonie canadienne au site web d’Infrastructure Canada afin de faire valoir les priorités qui nous préoccupent pour nos espaces culturels. En mars 2016, le gouvernement du Canada a mis [...]