14/02/2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances 2017, intitulé Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu. Ce rapport propose une analyse approfondie des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs.

Cette dernière édition se penche sur la mutation de l’industrie de l’audiovisuel et s’interroge sur les opportunités de création de valeur qui émergent de cette réorganisation industrielle. Pour ce faire, le FMC s’attarde à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition.

Le rapport porte sur les tendances suivantes et l’analyse des forces qui s’opposent et des intérêts en jeu :

  • La distribution des contenus à l’ère de « l’oligopole de la découvrabilité ».  L’emprise des plateformes dominantes sur le Web et la découvrabilité des contenus se resserre. Le prochain champ de bataille où se livrera la lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs sera celui de l’intelligence artificielle.
  • La ruée vers le contenu-roi.  Dans une ère de surabondance, certains types de contenus se démarquent : le direct, la dramatique et la programmation pour enfants mènent les paris.
  • La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
  • Vers un nouvel échiquier mondial: les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de Silicon Valley et Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment, dans la région de l’Asie-Pacifique.

Consultez le rapport