Depuis sa création en octobre 2012, le Pôle médias HEC Montréal a entrepris de nombreuses activités, autant en formation qu’en recherche et transfert. Dans ce Bilan en bref, nous désirons présenter le travail accompli lors de la dernière année académique.

Formation exécutive

Notre partenariat avec le Regroupement pour la formation en audiovisuelle du Québec (RFAVQ) s’est soldé par la prestation de cinq formations développées pour les professionnels de l’industrie de l’audiovisuel.

Les défis du chef d’entreprise en audiovisuel
Programme intensif (8 jours)
9, 13-17 janvier, 25 février

Branded content : un élément de diversification de son plan d’affaires
Programme d’une journée
23 janvier

La créativité pour améliorer se productivité
Programme d’une journée
30 janvier

Stratégies internationales : les nouvelles frontières du Québec audiovisuel
Programme de deux jours
22 et 23 avril

Le Directeur du Pôle médias, Sylvain Lafrance, a également réalisé une journée de formation sur la gestion d’entreprise et les médias sociaux en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux.

Relations médias
Programme d’une journée
4 février

Enfin, nous avons entamé des travaux afin d’accroitre et de diversifier l’offre de formation exécutive. À ce titre, nous travaillons à l’élaboration d’un programme intitulé Essentiel du MBA – Communications et médias qui offrira une formation intensive à des dirigeants sans formation de gestion, en se concentrant sur l’importance des fonctions de communication sous la responsabilité de l’équipe de direction.

Diffusion et transfert

L’une des motivations fondatrices du Pôle médias HEC Montréal est de favoriser le débat et la réflexion publique sur les bouleversements que connaît l’univers des médias. C’est pourquoi l’équipe initie et participe à de nombreux colloques et conférences.

Au courant de l’année 2013-2014, le Pôle médias a activement participé à l’organisation des évènements suivants :

Journée – Creativity and innovation : Media and video games
École d’été en management de la création, MOSAIC
Montréal

Radio & numérique : stabilité, mutations ou nouvel âge?
Colloque (1 journée), 6 juin
Paris
En collaboration avec la Chaire innovation & régulation Orange

Information internationale et Francophonie à l’ère numérique
Conférence, 18 septembre
Université de Montréal
En collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales

Médias et Francophonie : modèles d’affaires et nouveaux publics
Colloque (1 journée), 8 octobre
HEC Montréal
En collaboration avec la Chaire innovation & régulation Orange

Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones
Conférence (2 journées), 9-10 octobre
HEC Montréal
En collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie

L’impact économique de la création audiovisuelle
Colloque (1 journée), 30 octobre
HEC Montréal
En collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Québec

Recherche

Le programme de recherche du Pôle médias s’appuie sur trois axes : Innovation des médias, Partenariats et modèles d’affaires et Design de l’intervention publique.

Au courant de l’année 2013-2014, l’équipe du Pôle médias s’est associée au groupe de recherche Defining the line de l’Université McGill afin d’explorer la problématique de la culture du viol et de l’intimidation dans l’utilisation des médias sociaux. Dans ce projet conjoint, le Pôle médias s’intéresse à la conception des politiques et règlements encadrant l’usage des médias sociaux en entreprise.

Des résultats probants provenant d’un mémoire de maîtrise sur la performance des coproductions internationales de séries télévisuelles ont amené trois collaborateurs à travailler à la publication d’un article scientifique. La proposition est toujours en cours de rédaction.

Une première étude de cas est en cours de production. Cette étude traite de l’internationalisation des activités d’une entreprise de production audiovisuelle par la voie des acquisitions. Nous prévoyons une publication au courant de l’année 2015.

À venir

Maintenant doté d’un coordonnateur à temps plein, le Pôle médias HEC Montréal est prêt pour affronter une nouvelle année! À l’horizon, la création de l’École d’automne Médias & Francophonie, de nouveaux programmes de formation, de nouvelles alliances partenariales et le lancements de travaux de recherche sur l’économie de l’attention, la règlementation à l’ère numérique et les nouvelles alliances dans l’industrie audiovisuelle.

Suivez-nous!

@HEC_PoleMedias