Direction  Département
Sylvain Lafrance Professeur associé Pôle médias

 

Coordination
Eloi Lafontaine-Beaumier Coordonnateur-chargé de projets Pôle médias
Gersende Flechet Auxiliaire de recherche Pôle médias
Laurence Beauchemin Assistante aux communications Pôle médias

 

Collaborateurs HEC Montréal
Pierre Ballofet Professeur agrégé Entrepreneuriat et innovation
Claude Beaudoin Professeur associé Management
Johanne Brunet Professeure titulaire Marketing
Taïeb Hafsi Professeur titulaire Management
Réal Jacob Professeure titulaire Entrepreneuriat et innovation
Renaud Legoux Professeur agrégé Marketing
Wendy Reid Professeure agrégée Management
Jean-Jacques Stréliski Professeur associé Marketing

 

Collaborateurs externes
Pierre C. Bélanger Professeur titulaire Communication, Université d’Ottawa
Philippe Chantepie Chercheur associé Chaire Innovation & Régulation, École Polytechnique – Université Paris-Saclay

 

Étudiantes collaboratrices
Ekoua José Maria Danho, M.Sc. Étudiante Marketing
Marina Pavlovic-Rivas, M.Sc. Étudiante Intelligence d’affaires

 


Sylvain Lafrance

Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal à l’École des dirigeants et directeur du Pôle médias HEC Montréal. Reconnu comme leader du domaine de la communication au Canada et à l’international, il agit à titre de consultant dans le domaine des communications et de la stratégie d’entreprise. Il a occupé le poste de vice-président principal à la Société Radio-Canada de 2005 à 2011, en plus d’assumer la présidence de la Communauté des radios francophones. Monsieur Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa (Récréologie), à l’Université du Québec à Hull (Relations industrielles) et au Centre de formation des journalistes à Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique de même qu’à la Harvard Business School (AMP 168). À l’échelle nationale, il préside le conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec en plus d’être membre des conseils d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), la société D-BOX Technologies – de laquelle il est également membre du comité de Gouvernance – et de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). À l’international, il a, entres autres, représenté le Canada sur le conseil d’administration de TV5 Monde. M. Lafrance accumule les distinctions : il est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la légion d’honneur de la République française, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. M. Lafrance est expert en gestion des médias, en gestion de l’immatériel, en gestion des entreprises créatives et en communications.

Quelques références

LAFRANCE, S. (2007) « Médias et protection des identités : une expérience garante de l’avenir », revue Thèmes canadiens¸ Association des études canadiennes, Ottawa et Montréal

LAFRANCE, S. (2006), « Les fers de lance de la Francophonie : médias et entreprises », La mondialisation, une chance pour la Francophonie, actes du colloque tenu à Paris les 27 et 28 avril 2006, sous la direction de Dominique Wolton

LAFRANCE, S. (2004) « Se distinguer par la force de nos voix », Francophonie et mondialisation, revue Hermès no. 40, Paris (France), pp. 113 – 116

BÉLANGER, P.C. et S. LAFRANCE (dir.) (2001), « La radio à l’ère de la convergence », Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 205 p.

LAFRANCE, S. (2015) « Qu’adviendra-t-il après la tempête », Revue Gestion, Vol 40, No 4.

LAFRANCE S. (2005) « Le Canada entre audace et modernité », Constructif, No 12.

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Pierre Balloffet

Pierre BalloffetPierre Balloffet (Ph.D., MBA) est professeur agrégé au département d’Entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche se rapportent principalement au domaine de la communication marketing et de la marque. Signataire d’articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, il a également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d’impact. À titre de contributeur, il collabore étroitement avec l’équipe de MosaiC et du Pôle Médias sur des questions relatives à la gestion de la créativité et de l’identité commerciale, lorsque ces questions se trouvent en intersection avec la discipline du marketing. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.

Quelques références

BELCH, G. E.; BELCH, M. A.; GUOLLA, M. A.; BALLOFFET, P et CODERRE, F. (2008) Communication marketing. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2e édition, 688p.

BELCH, G. E.; BELCH, M. A.; GUOLLA, M. A.; BALLOFFET, P et CODERRE, F. (2013) Communication marketing. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 3e édition, 696p.

D’ASTOUS, A.; DAGHFOUS, N.; BALLOFFET, P. et BOULAIRE, C. (2010) Comportement du consommateur. Montréal : Chenelière education, 3e édition, 520p.

BALLOFFET, P.; DARMON, R.; RIGAUX-BRICMONT, B. (2003) Les préférences des commerciaux pour certaines caractéristiques de leur fonction selon leur stade de carrière et leur sexe. Montréal : HEC Montréal, Chaire de commerce Omer DeSerres.B

BALLOFFET, P. (2003) The impact of innovativeness on family influence strategies used by the adolescent for the acquisition of a fashion item. Montréal : HEC Montréal, Chaire de commerce Omer DeSerres, (21p).

BALLOFFET, P.; PURUSHOTTAM, J. (2003) Sentiment de solitude et jeu des possessions matérielles chez les personnes âgées. Montréal : HEC Montréal, Chaire de commerce Omer DeSerres, (24p).

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Claude Beaudoin

Claude BeaudoinClaude Beaudoin est professeur associé à HEC Montréal au département de management. Il est détenteur d’une licence en sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt sont la gestion, l’entrepreneurship, le leadership et les industries culturelles et médiatiques. Avant de se joindre à HEC en 2003, M. Beaudoin a fait carrière dans le domaine des communications et des médias; il a été président et chef de la direction de Télémédia Radio Inc jusqu’en 2002, entreprise où il a travaillé pendant plus de quinze ans.

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Johanne Brunet

Johanne Brunet est professeure titulaire et directrice du département de marketing à HEC Montréal. Elle est également membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et codirectrice du module « Catalytic Mindset » du EMBA McGill-HEC Montréal. Mme Brunet a œuvré au sein de la Société Radio-Canada et de TV5 International. Elle détient un MBA de HEC Montréal et un doctorat (Industrial and Business Studies) de l’Université de Warwick en Angleterre. Elle est CPA-CGA et a une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur le marketing international, la créativité et l’innovation, les alliances stratégiques, les mesures de performance, les industries culturelles et les médias. Elle a été finaliste du Economist Intelligence Unit (EIU) Business Professor of the Year Award, un concours visant à reconnaître l’excellence en enseignement de la gestion. Elle fut également Lauréate 1999, Action femmes d’affaires de la Chambre de commerce de Montréal. Madame Brunet siège à de nombreux conseils d’administration au Canada et en Angleterre, dont ceux de la Société des alcools du Québec, de la Société d’habitation et de développement de Montréal, du Théâtre du Rideau Vert, du Centre d’études sur les médias et de l’Academy of International Management.

Quelques références

BRUNET, J.; COLBERT, J.; DESORMAUX, R.; GENDEAU, R.; LEGOUX, R. et OUELLET, J.-F. (2011). Gestion du marketing. Montréal, Qc : Gaëtan Morin, 5e édition, (472p).

LE GOFF, Jean-Pierre; BRUNET, Johanne; DAVIS, Charles; GIROUX, Daniel; SAUVAGEAU, Florian. , La production télévisuelle canadienne indépendante : Aides financières, diffusion et écoute’. Centre d’études sur les médias, 2011, 97 p

COLBERT, F.; BILODEAU, S.; BRUNET, J.; NANTEL, J. et RICH, J. (2006). Le marketing des arts et de la culture. Montréal, Qc : Gaëtan Morin, 3e édition, (320p).

BRUNET, J; DESCHÊNES, J; LAMBERT, E, 2012. Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies. Gestion37. 2 (Summer): 85-93.

BRUNET, J, 2004. The Social Production of Creative Products in the Television and Film Industry. International Journal of Arts Management, 6. 2 (Winter): 4-10.

BRUNET, J; GORNOSTAEVA, G, 2006. Working Title Films, Independent Producer: Internationalization of the Film Industry. International Journal of Arts Management, 9. 1 (Fall): 60-69: 78.

GORNOSTAEVA, G; BRUNET, J, 2009. Internationalization in the Production of Process in the US Film Industry: The Case of the United Kingdom. International Journal of Arts Management12. 1 (Fall): 21-30, 75.

TURI, A; BRUNET, J, 2009. The Renaissance of the Royal Ontario Museum: Architecture Meets Experimential Marketing. International Journal of Arts Management,11. 3 (Spring): 74-82, 88.

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Taïeb Hafsi

Taïeb Hafsi

Taïeb Hafsi est professeur titulaire de la chaire Walter J. Somers de Management stratégie internationale à HEC Montréal et est le responsable académique du Pôle médias. Il est Research Fellow du groupe de réflexion Economic Research Forum, pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il est membre de nombreuses associations académiques dont l’Academy of Management, l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Il est aussi l’un des fondateurs de la Strategic Management Society et a contribué à celle de l’Association internationale de management stratégique. M. Hafsi a été professeur à la faculté de management de l’Université McGill et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris. Il détient un diplôme d’ingénieur en génie chimique, une maîtrise en management du Massachusetts Institute of Technology ainsi qu’un doctorat de la Harvard Business School. Ses recherches portent principalement sur la gestion des entreprises d’État et le désinvestissement par l’État, sur l’organisation et le changement, sur la corporation et la gouvernance, sur la stratégie d’entreprise et sur la gestion stratégique des organisations complexes.

 Quelques références

HAFSI, T. 2012. Issad Rebrab: voir grand, commencer petit et aller vite. Alger : Casbah Editions, 390 pages. (réalisé dans le cadre d’une recherche sur l’entrepreneuriat dans les pays en développement).

HAFSI, T. (Ed.) 2011. Le développement économique de l’Algérie : expériences et perspectives. Alger : Casbah Editions, 765 pages.

LANOUE, R.; T. HAFSI, 2010. Société d’État ? Pourquoi pas ! Montréal : Transcontinental (194 pages) (Étude sur la gouvernance des sociétés d’État).

SÉGUIN, F., T. HAFSI ET C. DEMERS, 2008. Management stratégique : de l’analyse à l’action. Montréal, QC : Transcontinental. (325p.). Prix du meilleur livre d’affaires 2009. (travail divisé équitablement).

HAFSI, T.; G. TURGUT. 2012. Boardroom diversity and its effect on social performance: Conceptualization and empirical evidence. Journal of Business Ethics. Article first published online: 24 April 2012. DOI: 10.1007/s10551-012-1272-z.

HAFSI, T. ET J. PIFFAULT, 2012. Walter Inc. : Faire face aux géants. Revue Internationale de Cas en Gestion, Vol. 10, No. 1.

BENAMAR, W.; C.FRANCOEUR; T.HAFSI; R.LABELLE. 2011. What makes better boards? A closer look at diversity and ownership. British Journal of Management. Article first published online: 14 NOV 2011 | DOI: 10.1111/j.1467-8551.2011.00789.x

CHOQUETTE, G. et T. HAFSI, 2011. Réussir face à des géants : Assymétrie, Proximité, Adaptabilité. Gestion. Vol 35, 4.

HAO HU ET T. HAFSI, 2010. Strategic Behaviour in a Shifting Institutional Context: East and West China. Journal of Change Management. Vol. 10, No. 3, 293–313, September.

FARASHAHI, M. ET T. HAFSI. 2009. Strategy of firms in an unstable institutional environment: The case of textile firms in a developing country. Asia Pacific Journal of Management).

HAFSI, T. 2009. PPP et Management de la complexité: les nouveaux défis de l’État. Revue Française d’Administration Publique, No 30%, pp. 337-348.

R TIAN Z. T.HAFSI ET WEI WU. 2009. Institutional determinism and political strategies : An empirical investigation. Business and Society, 48,3.

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Réal Jacob

Réal Jacob est professeur titulaire au département d’Entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Il agit également à titre de président du comité Innovation et transfert du CEFRIO où il a également dirigé la programmation de recherche-action de l’axe Gestion des connaissances. Il a été professeur et titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier sur l’organisation réseau à l’UQTR. Il est aussi membre du conseil d’administration de CIRANO (Centre universitaire de liaison et de transfert). Il est détenteur d’une M. Ps. en psychologie industrielle de l’Université de Montréal et d’un C.E.A en sciences du travail de l’Université Catholique de Louvain. Ses travaux et ses cours portent sur la gestion stratégique du changement, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante/innovante, l’entreprise réseau, la gestion transversale, le transfert intergénérationnel des savoirs et la gestion des connaissances. Il est l’auteur ou coéditeur de nombreux articles scientifiques, de 13 ouvrages et de 22 chapitres de livre.

Il est récipiendaire du Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education pour la qualité de son travail professoral et son impact sur le monde des affaires au Québec. Il a aussi été cité à titre de Popular Prof  par le Maclean’s Guide to Canadian Universities. Nommé Personnalité du mois de mai 2010 au Québec par le Réseau Action TI pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des TI, dans le même esprit, le CEFRIO lui décernait, en juin 2012, le prix carrière Innovation et Transfert.

Conférencier recherché, il a prononcé plus de quatre cents conférences professionnelles auprès de décideurs, gestionnaires, professionnels provenant autant des secteurs privé que public et parapublic.

Quelques références

AUDET, M., JACOB, R., BOULET, J.F. (2010. Le cas EXFO : la valorisation du capital humain dans un contexte interculturel et intergénérationnel. In M.T. Chicha et Tania Saba (eds.) : Diversité en milieu de travail : défis et pratiques de gestion (pp. 272-287). Montréal : HEC Montréal Revue Gestion, collection Gestion et Savoirs.

RENAUD, M., JACOB, R., LAVOIE-TREMBLAY, M. (2009). Le transfert des connaissances tacites auprès des cadres en fin de carrière du secteur québécois de la santé et des services sociaux. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, (4), 4, 42-45.

JACOB, R., JULIEN, P.A., RAYMOND, L. (2009). Compétitivité, savoirs stratégiques et innovation : les leviers de l’apprentissage collectif en contexte de réseau. In D. Bouteiller et Lucie Morin (eds.) : Développer les compétences au travail (pp. 630-646). Montréal : HEC Montréal Revue Gestion, collection Gestion et Savoirs.

JACOB, R., RONDEAU, A., NORMANDIN, F. (2008). La gestion du changement stratégique dans les organisations des secteurs public et parapublic : le point de vue des praticiens. Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique, 14(3) :107-113, automne.

JACOB, R. (2008). Éditeur invité, revue Management International. Numéro thématique – Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale, 13(1), automne  (avec Christophe Assens, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines).

JACOB, R. (2008). Éditeur invité, revue Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique. Numéro thématique : La gestion du changement stratégique complexe : le cas des organisations du secteur public. 14 (3), automne, (avec Alain Rondeau, HEC Montréal).

JACOB, R. (2006). Le transfert intergénérationnel des savoirs et la génération Internet : perspectives et pistes d’action. Personnel et Gestion (Belgique), 15(5) : 7-13, juin.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. (2006). Towards a Typology of Virtual Communities of Practice. Interdisciplinary Journal of Knowledge Management, 1, 69-93.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. (2005). The Impact of Structuring Characteristics on the Launching of Virtual Communities of Practice. Journal of Organizational Change Management, 18 (2) : 145-166.


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Renaud Legoux

Renaud LegouxRenaud Legoux est professeur agrégé au département de marketing à HEC Montréal. Il est le directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles et est membre associé de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Il est détenteur d’un D.E.S.S et d’une Maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal et d’un doctorat en Management de l’Université McGill. Ses domaines d’expertise sont le comportement du consommateur, le marketing des arts et des industries culturelles, la satisfaction du client et les promotions des ventes.

 

Quelques références

BRUNET, J.; COLBERT, J.; DESORMAUX, R.; GENDEAU, R.; LEGOUX, R. et OUELLET, J.-F. (2011). Gestion du marketing. Montréal, Qc : Gaëtan Morin, 5e édition, (472p).

BOURDEAU, S.; BARKI, H.; LEGOUX, R. (2011). A multilevel model of IS project diversity and performance: team member satisfaction as a missing link. Montréal : HEC Montréal, Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information, (31p).

GRÉGOIRE, Y.; TRIPP, T. M.; LEGOUX, R. (2011). When your best customers become your worst enemies: Does time heal all wounds? GfK Marketing Intelligence Review, 3. 1 (May): 26-35.

CARRILLAT, F. A; LADICK, D. M; LEGOUX, R. (2011). When the decision ball keeps rolling: An investigation of the Sisyphus effect among maximizing consumers.  Marketing Letters, 22. 3 (September): 283-296.

LEGOUX, R.; ST-JAMES, Y. (2010). A taste of what’s to come: The appetitive value of sequential product launches. International Journal of Arts Management, 13. 1 (Fall): 4-11, 74.

GRÉGOIRE, Y.; TRIPP, T. M.; LEGOUX, R. (2009). When customer love turns into lasting hate: The effects of relationship strength and time on customer revenge and avoidance. Journal of Marketing, 73. 6 (November): 18.

D’ASTOUS, A.; LEGOUX, R.; COLBERT, F. (2005). L’utilisation de la promotion des ventes dans le contexte des arts de la scène. Gestion, 30. 1 (Printemps): 71-77.

D’ASTOUS, A.; LEGOUX, R.; COLBERT, F. (2004). Consumer perceptions of promotional offers in the performing arts: An experential approach. Canadian Journal of Administrative Sciences,21. 3 (September): 242-254.

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Wendy Reid

Wendy Reid

Wendy Reid est professeure agrégée au département de management à HEC Montréal. Elle est membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, co-chercheure pour l’Alliance de recherche de l’Université-Communautaire (ARUC) sur les crises financières dans le secteur des arts et siège au conseil éditorial du International Journal of Arts Management. Mme. Reid a 25 ans d’expérience dans la gestion d’organismes culturels. Elle a travaillé au Toronto Symphony Orchestra, au Ballet National du Canada et au Centre Canadien d’Architecture. Elle a occupé le poste de directrice générale pour les Grands Ballets Canadiens et a aussi été en charge de la portion musicale de la radio anglaise à CBC. Elle détient un MBA et un Doctorat en comportement organisationnel. Mme. Reid a également reçu plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada afin d’approfondir son expertise en gestion. Ses intérêts de recherche résident dans le domaine des arts et des organisations à but non lucratif, le leadership et la gouvernance.

Quelques références

REID, W & KARAMBAYYA, R (2009). Impact of dual executive leadership dynamics in creative organizations. Human Relations 62(7) 1073-1112.

REID, W. ET TURBIDE, J. (2012). Board-staff relationships in a growth crisis : Implications for nonprofit governance. Nonprofit and voluntary sector quarterly, 41 : 82.

Les présentations aux congrès

«The Psychodynamics of a Board of Directors in a Growth Crisis and Implications for Governance Practice» présenté à ARNOVA, 38ième Congrès annuel november 2009, Cleveland, OH, É-U (nominé pour le prix «best paper»).

«Perceptions of Governance in the Checks and Balance of Dual Executive Leadership» présenté dans un symposium «Dimensions and Issues of Dual Leadership» au congrès annuel Academy of Management, août 2009, Chicago, IL, É-U.

«Conflict and Trust in Dual Executive Leadership in Cultural Organizations: Micro/Macro dynamics» (avec Rekha Karambayya) présenté au colloque EGOS juillet 2009, Barcelone, Espagne.

«Board/Staff Relations in a Growth Crisis: Implications for Governance» (avec Johanne Turbide) présenté à ARNOVA, 36ième congrès annuel, novembre 2007, Atlanta, GA, É-U.

«Funding Relationships, Trust, and Organizational Learning in Small and Medium Performing Arts Organizations» (avec Slade Lander) présenté à AIMAC, neuvième congrès international sur la gestion des arts et la culture, juillet 2007, Valence, Espagne.

«Dual Leadership and Implications for Governance in Nonprofit Organizations» à ARNOVA, 34ième congrès annuel, novembre 2005, Washington, DC, É-U (Choisi pour entrer dans e-abstracts d’ARNOVA pour les gestionnaires).

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Jean-Jacques Stréliski

Jean-Jacques Stréliski est professeur associé au département de marketing à HEC Montréal. Il est aussi membre associé au Groupe MosaiC, catalyseur de potentiel créatif. En plus de ses activités d’enseignement, il agit à titre de consultant et collabore depuis 2007 au journal Le Devoir en qualité de chroniqueur. Il a été directeur de la planification stratégique et créative, puis vice-président et directeur général associé chez Publicis Canada de 2005 à 2010. On le voit aussi à l’émission Bazzo.tv diffusée à Télé-Québec où il est en charge de l’analyse d’images. M. Stréliski est un spécialiste de la marque et de la stratégie de l’image. Créatif et stratège de renom, il est l’un des co-fondateurs de l’agence Cossette et l’auteur de nombreuses campagnes marquantes de la récente histoire publicitaire du Québec.

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