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Description du Fonds de recherche Médias et Divertissement

Objectif du Fonds
Les secteurs des médias et du divertissement connaissent une période de changements profonds. Les transformations économiques et organisationnelles, les adaptations observées et les changements structurels tant du point de vue industriel que de celui des comportements et préférences des consommateurs sont non seulement extrêmement stimulants, mais également des plus porteurs pour la production de connaissances en gestion. L’objectif premier de ce fonds est de susciter l’émergence d’un écosystème de connaissance dans ces secteurs par l’entremise des activités de recherche et de transfert de HEC Montréal.

Le Fonds de recherche Médias et Divertissements du Pôle médias HEC Montréal est destiné aux étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’aux enseignants et qu’au personnel chercheur qui s’intéressent à la gestion des organisations et à la transformation des secteurs des médias et du divertissement.

Volet étudiant
Le Fonds de recherche Médias et Divertissement finance, sous forme de bourses, des étudiants aux cycles supérieurs qui désirent réaliser un projet de recherche soutenu par la direction du Pôle médias HEC Montréal. Les projets de recherche financés par le Fonds doivent s’inscrire dans le cursus de l’étudiant (projet supervisé, mémoire, thèse).

Volet enseignant et personnel chercheur
Le Fonds de recherche Médias et Divertissement finance la production de connaissances dans les secteurs des médias et du divertissement par les enseignants et le personnel chercheur de HEC Montréal. Le projet financé doit obligatoirement mener à la production d’outils et/ou de matériel de transfert (rapport pour une organisation partenaire, matériel d’enseignement, article de vulgarisation, etc.). Le financement est accordé au cas par cas et doit obligatoirement impliquer un partenaire non-universitaire.

 

Critères d’admission

Volet étudiant
Cette bourse s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs dont la scolarité se termine et qui sont à la recherche d’un projet de fin d’études. Les projets soumis doivent mener à l’obtention de crédits universitaires en fonction du projet de fin d’études choisi.

• Le projet doit porter sur une problématique de gestion des organisations des secteurs des médias et du divertissement, ou porter sur des enjeux liés à l’environnement de marché de ces mêmes secteurs ;
• Le projet doit être accompagné d’une application pratique: outil, présentation ou rapport de transfert, intervention en organisation, etc.
• Le projet doit être transférable au contexte canadien, s’il s’agit d’un projet à l’international.

Volet enseignant et personnel chercheur
Le financement accordé est évalué au cas par cas et doit impliquer un partenaire non-universitaire. Le projet doit obligatoirement mener  à un outil de transfert de connaissance.

 

Critères d’évaluation

Volet étudiant
Les projets seront évalués sur les bases suivantes:

  1. Pertinence du projet dans le cadre des activités du Pôle médias HEC Montréal;
  2. L’importance de la problématique traitée pour le ou les secteurs touchés;
  3. L’utilité et l’originalité de l’outil pratique développé;
  4. Rigueur et qualité de la présentation du projet.

Volet enseignant et personnel chercheur
Les projets seront évalués sur les bases suivantes:

  1. La pertinence de la problématique de recherche pour le ou les secteurs touchés;
  2. La qualité et l’engagement du partenaire non-universitaire

 

Règles de financement

Volet étudiant
Suite à l’analyse et à l’acceptation de leur proposition, les étudiants sélectionnés pourront bénéficier du financement suivant :

• Projet supervisé (MSc.) – 1 000$ à 3 000 $ (9 crédits)
• Mémoire (MSc.) – 2 000$ à 3 000 $ (24 crédits)
• Thèse (Ph.D.) – 3 000$ à 6 000 $ (60 crédits)*
• Bourses MITACS – Si le projet s’y prête, il est possible de l’inscrire dans le cadre du programme de bourses du MITACS.

1. La première tranche de financement équivaut à la moitié du montant total de la bourse;
2. La deuxième tranche sera versée à la réception du document final et de l’outil pratique.

À la réception de la confirmation du directeur de projet (par courriel) de l’acceptation de votre document final (projet supervisé, mémoire, thèse), vous devez nous faire parvenir ce document ainsi que l’outil de pratique qui aura été développé. Cet outil sera évalué par la direction du Pôle médias HEC Montréal et pourra exiger des ajustements au besoin.

* Le projet de thèse doit être suffisamment avancé afin de pouvoir achever le rapport final et produire le matériel de transfert à l’intérieur de deux années.

Volet enseignant et personnel chercheur
Les règles de financement sont établies au cas par cas et en fonction du partenaire impliqué dans le projet de recherche.

 

Mise en candidature

Volet étudiant
Les étudiants intéressés doivent remplir le formulaire de mise en candidature du Fonds de recherche Médias et Divertissement du Pôle médias HEC Montréal et rédiger leur proposition de projet qui comprendra les éléments suivants :

1. Lettre de motivation ;
2. Question de recherche à résoudre ou la problématique de gestion en cause ;
3. Description du projet de recherche ;
4. Le matériel de transfert à produire ;
5. Si c’est le cas, l’organisation partenaire et son intérêt dans le projet de recherche ;
6. Calendrier de réalisation.

Les étudiants doivent adresser leur demande à Sylvain Lafrance et l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : pole.medias@hec.ca

Dépôt de candidature

Les étudiants peuvent déposer une candidature à tout moment de l’année. La décision à la suite de l’analyse du dossier sera rendue par courriel 30 jours plus tard. Les boursiers seront invités à participer à la cérémonie de remise des bourses organisée par la Fondation HEC Montréal. Une occasion unique pour les étudiants(es) de rencontrer le généreux donateur permettant l’octroi de leur bourse! Pour plus d’informations, contactez Eloi Lafontaine Beaumier au 514-340-6000 #1999.

Volet enseignant et personnel chercheur
Les enseignants et le personnel chercheur doivent adresser leur projet à Sylvain Lafrance à l’adresse suivante : pole.medias@hec.ca

 

Partenaire académique

Chaire de Management Stratégique Internationale Walter J. Somers

 

Partenaires privés et institutionnels

Bell Médias

Corus Entertainment

EY Canada