Le colloque « Médias et francophonie : modèles d’affaires et nouveaux publics » tient à rassembler autant les acteurs de l’industrie des médias, que les experts et chercheurs académiques intéressés par les enjeux de convergence, de transformation organisationnelle et de modèles d’affaires émergents dans le secteur des médias francophones.

En savoir plus

Programme

Médias et francophonie : modèles d’affaires et nouveaux publics
Mercredi 8 octobre 2014

Accueil : 08h00

08h30 / 08h40
Sylvain LAFRANCE, Directeur du Pôle médias et professeur associé, Écoles des Hautes Études Commerciales, Montréal

Philippe CHANTEPIE, Chargé de mission d’Inspection générale IGAC, Ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation et Régulation des services numériques de l’Ecole Polytechnique-Télécom Paris-Tech / Orange, Paris

Allocution d’ouverture

08h40 / 09h00
Bernard Descôteaux, Directeur, Le Devoir, Montréal
Les enjeux et défis des médias francophones
09H00 / 09h30
Guy CREVIER, Président et éditeur, La Presse, Montréal
La stratégie La Presse +
09h30 / 10h00
Pierre C. Bélanger, Professeur titulaire, Département de communication, Université d’Ottawa, Ottawa
La transmutation des écrans télévisuels
10h00 / 10h30
Pierre BALLOFFET, Professeur agrégé, service de l’enseignement du marketing, HEC Montréal, Montréal
Mutation médias et développement de marques, une exploration de la jeune presse indépendante
10h45 / 11h15
Jean-Jacques STRÉLISKI, Professeur associé, HEC Montréal, Montréal
Marques francophones : Utopie ou opportunité?
11H15 / 11h45
Serge REGOURD, Professeur, Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM), Université Toulouse Capitole
La pérennité de l’intervention publique: service public et autorité de régulation spécifique
12h45 / 13h15
Jean-Philippe DENIS, Professeur, Centre d’études et de recherches sur les organisations et la stratégie, Université Paris X, Paris
Nouveaux médias, nouveaux acteurs, nouvelles puissances ?
13H15 / 13h45
Alain-Charles MARTINET, Professeur Émerite, IAE Lyon – Ecole universitaire de management, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon
La multitude et la fluidité : les implications pour la stratégie
13h45 / 14h15
Taïeb HAFSI, Professeur titulaire, Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, HEC Montréal, Montréal
Médias et modèles d’affaires : changement de logique institutionnelle
14h30 / 14h40
Alain SAULNIER, Professeur invité, Département de communication, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal, Montréal
Bilan des ateliers thématiques
14h40 / 15h40
Mathieu GALLET, Président, Radio France, Paris
Tom PENTEFOUNTAS, Vice-président, CRTC, Ottawa
Marie-Christine SARAGOSSE, Présidente directrice générale, France Médias Monde, Paris
Louis LALANDE, Vice-président des services français, Société Radio-Canada, Montréal
Rémy PFLIMLIN, Président directeur général, France Télévisions , Paris

Table ronde des dirigeants de médias francophones animée par Sylvain Lafrance

16h 
  • Maître de cérémonie : Anne-Marie DUSSAULT
  • Interventions officielles : Québec, Canada, Administrateur de l’OIF
  • État des lieux : Sylvain LAFRANCE, directeur du Pôle médias, HEC Montréal
  • Grand témoignage de Marie-Christine SARAGOSSE, Présidente directrice générale, France Médias Monde
  • Grand témoignage de Mactar SILLA, Président-directeur général MS Consulting et Directeur général d’Africa Communications et Conseils

Organisateurs

Sylvain LafranceDirecteur et professeur associé, Pôle médias HEC Montréal
Taïeb HafsiProfesseur titulaire, Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, HEC Montréal
Philippe ChantepieChargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique-Telecom Paris-Tech / Orange

Sylvain Lafrance, Directeur du Pôle médias et Professeur associé, HEC Montréal

Taïeb Hafsi, Professeur titulaire, HEC Montréal

Philippe Chantepie, Chargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique-Telecom Paris-Tech / Orange

Jean-Jacques Stréliski, Professeur associé, HEC Montréal

Claude Beaudoin, Professeur associé, HEC Montréal

Johanne Brunet, Professeure agrégée, directrice du service d’enseignement du marketing, HEC Montréal

Renaud Legoux, Professeur agrégé, HEC Montréal

Pierre Balloffet, Professeur agrégé, responsable pédagogique du D.E.S.S. en  communication marketing, HEC Montréal

Réal Jacob, Professeur titulaire, HEC Montréal

Wendellyn Reid, Professeur agrégée, HEC Montréal

J.Philippe Denis, Professeur agrégé Paris X

F. Tannery, Professeur agrégé Lyon II

A.C. Martinet, Professeur émérite Lyon III

Ann Langley, Professeure titulaire, HEC Montréal

Chantal Mailhot, Professeure agrégée, HEC Montréal

Gilles Lambert, Professeur agrégé, École de management de Strasbourg

Cyrille Sardais, Professeur agrégé, HEC Montréal

Isabelle Le Breton, Professeure agrégée, HEC Montréal

Lieu

Amphithéâtre Banque Nationale

3000, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal, (Québec)
H3T 2A7


Inscription