Nouvelles

/Nouvelles

Les données au service de la culture

Bien des gens considèrent les données personnelles comme le pétrole de l’économie numérique. On estime d’ailleurs que le volume de données produites double tous les deux ans. De prime abord, les expressions big data, « intelligence artificielle » et « algorithme mathématique » ne semblent avoir qu’un rapport très éloigné avec la culture. Pourtant, le succès de Netflix, par [...]

Indicateurs de performance dans les médias de services publics

Le 24 février 2017, le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada organisaient un atelier d’experts destiné aux dirigeants de médias de services publics (MSP). Initié par le Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones, les ateliers d’experts réunissent des hauts gestionnaires de médias afin de traiter d’enjeux stratégiques en compagnie de professeurs et d’experts associés au Pôle médias HEC Montréal. L’atelier d’experts proposé abordait la conception et l’opérationnalisation d’indicateurs de performance adaptés au caractère public de ces organisations. […]

Le marketing dans les médias sociaux : les enjeux de la réputation virtuelle

La tricherie dans les médias sociaux est une conséquence de la structure particulière du marché des fans. – Thomas Beauvisage et Kevin Mellet […]

 La baladodiffusion : renaissance d’un disrupteur

Comme si son moteur avait calé à la ligne de départ, la balladodiffusion (ou podcasting en anglais) aura dû effectuer plusieurs tours de piste avant de rejoindre le peloton de tête. […]

Toute entreprise est un média : gérer la communication d’entreprise à l’ère numérique

« Imaginez un restaurant où on vous amène nous seulement les plats que vous avez commandés, mais toute la carte. On n’arrête pas de recevoir des plats. » […]

Un service public plus essentiel que jamais !

« Nous devons essayer plus fort. Cela a été trop facile de rester dans nos propres bulles, surtout sur nos médias sociaux. Nous sommes devenus tellement en sécurité dans nos bulles que nous acceptons seulement des informations qui correspondent à nos opinions, qu’elles soient vraies ou non. » Barack Obama, Janvier 2017  […]

Retour sur la conférence Journalisme, Médias et culture : l’impact des algorithmes

L’algorithme, à titre d’interface traitant des informations collectées, les hiérarchisant et les rendant -ou non- accessibles à l’internaute, est un enjeu incontournable à notre ère de l’économie de l’information. […]

Le Pôle médias HEC Montréal et Turbulent lancent un partenariat de recherche

Le Pôle médias HEC Montréal est fier de s’associer à Turbulent dans le cadre du lancement d’un partenariat de recherche qui a pour objectif d’apporter une analyse profonde des stratégies et des logiciels de conversion de Turbulent. […]

Formation à Paris : de l’information de masse à l’information individualisée, que nous reste-t-il de commun ?

« L’information médiatisée n’est pas la réalité, mais l’image de la réalité qui passe par une série de médiations. » – Louis Quéré […]

Toute entreprise est un média : comment tirer son épingle du jeu ?

Au Pôle médias, nous nous intéressons entres autres au rapport entre les entreprises et les médias. Comme l’explique Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias et professeur associé à HEC Montréal, la communication d’entreprise a beaucoup changé au cours des dernières années : nouveaux outils, nouvelles façons de communications, mais aussi beaucoup de nouveaux usages et de nouvelles attentes des consommateurs. Tout cela amène bien entendu de nouveaux risques et nouvelles opportunités. […]