Le FMC investit plus de 4,3 millions de dollars dans 19 projets médias numériques canadiens

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 4,3 millions de dollars pour le développement et l’aide à la mise en marché de projets médias numériques novateurs canadiens, dans le cadre du premier cycle du Programme d’innovation 2017-2018 du Volet expérimental. […]

Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec

Pour la première fois, l’enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hébergement et du sociofinancement dans son nouveau fascicule.  […]

Le FMC publie la mise à jour de mi-année de son Rapport sur les tendances 2017

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié son Rapport sur les tendances 2017 — Mise à jour de mi-année. […]

Legs du 375e : quel héritage pour l’industrie de la culture et du divertissement ?

Tout au long de notre travail de conception des célébrations du 375e anniversaire de Montréal,  nous avons eu pour objectif de réaliser des projets qui iraient au-delà de 2017. […]

Mobilité au Québec en 2016 : état des lieux

En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. […]

L’état de la réalité virtuelle au Canada

Voici un tour d’horizon de l’état du marché de la réalité virtuelle au Canada au printemps 2017, tel que présenté par le site web Pouls de la RV. […]

Les nouveaux enjeux de la découvrabilité

Elle est omniprésente, même si on ne sait pas toujours la nommer. Elle devient l’un des enjeux majeurs pour tous c eux qui veulent produire, distribuer, influencer, vendre ou louer un produit ou un contenu quelconque. La découvrabilité, car c’est son nom, c’est l’enjeu d’être vu, entendu, remarqué, recommandé dans un monde où des milliards d’infos viennent se concurrencer. […]

Médias et données, une influence sur la diffusion et la qualité de l’information ?

Les médias d’information se trouvent bien malgré eux au cœur des bouleversements causés par l’avènement du secteur numérique et de ses géants, qui carburent aux données massives générées par leurs utilisateurs. […]

Nouveau volet de l’enquête NETendances 2016 sur le divertissement en ligne

Au Québec, les jeunes adultes sont très friands des services de divertissement en ligne. […]

Le pouvoir du contenu

Nous le savons : les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement sollicités. Les messages et les écrans se multiplient… mais l’attention des auditoires diminue. […]

Les données au service de la culture

Bien des gens considèrent les données personnelles comme le pétrole de l’économie numérique. On estime [...]

Le magazine Trente de la FPJQ dévoile un dossier spécial sur les fausses nouvelles

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile l’intégralité du dossier spécial « Vérités et mensonges » de l’édition de l’hiver 2017 du magazine Trente. […]

Indicateurs de performance dans les médias de services publics

Le 24 février 2017, le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada organisaient un atelier d’experts destiné aux dirigeants de médias de services publics (MSP). […]

Le marketing dans les médias sociaux : les enjeux de la réputation virtuelle

La tricherie dans les médias sociaux est une conséquence de la structure particulière du marché des fans. – Thomas Beauvisage et Kevin Mellet […]

 La baladodiffusion : renaissance d’un disrupteur

Comme si son moteur avait calé à la ligne de départ, la balladodiffusion (ou podcasting en anglais) aura dû effectuer plusieurs tours de piste avant de rejoindre le peloton de tête. […]

TV5 Monde et Médias Francophones Publics se joignent au Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones

Montréal, le 23 février 2017 – Le Pôle médias HEC Montréal est fier d’annoncer l’arrivée de TV5 Monde et de l’association des Médias Francophones Publics au sein du Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones. […]

Le Fonds des médias du Canada publie son Rapport sur les tendances 2017

14/02/2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances 2017, intitulé Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu. Ce rapport propose une analyse approfondie des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs. […]

Toute entreprise est un média : gérer la communication d’entreprise à l’ère numérique

« Imaginez un restaurant où on vous amène nous seulement les plats que vous avez commandés, mais toute la carte. On n’arrête pas de recevoir des plats. » […]

CEFRIO publie un nouveau fascicule de l’enquête NETendances

18/11/2016 – Quelles sont les habitudes et les attentes des Québécois lorsqu’il s’agit d’interagir par Internet avec le gouvernement ? […]

Un service public plus essentiel que jamais !

« Nous devons essayer plus fort. Cela a été trop facile de rester dans nos propres bulles, surtout sur nos médias sociaux. Nous sommes devenus tellement en sécurité dans nos bulles que nous acceptons seulement des informations qui correspondent à nos opinions, qu’elles soient vraies ou non. » Barack Obama, Janvier 2017  […]