Le 30 mars dernier, Émilie Dussault, directrice générale chez MPC Montréal s’est joint au Pôle Médias HEC Montréal et à Mosaïc pour discuter du secteur des effets spéciaux montréalaise, aujourd’hui un incontournable de l’industrie mondiale du cinéma.

Technicolor

MPC est une filiale de Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur des médias et du divertissement. Technicolor se veut à la pointe de l’innovation numérique. Leur technologie se retrouve… partout. En effet, vous pouvez trouver des technologies leur appartenant dans 80% des appareils électroniques que vous utilisez tous les jours – pour n’en nommer que quelques-uns, l’entreprise est responsable de l’écran LCD, du WiFi, de l’HDMI et de la protection contre la copie.

MPC, leader mondial en effets visuels

Notre invitée, Émilie Dussault, oeuvre chez MPC, un studio de création qui crée des expériences visuelles spectaculaires dans n’importe quel espace, sur n’importe quel écran. L’entreprise compte, en plus de Montréal, des bureaux à Londres, Vancouver, Los Angeles, New York, Amsterdam, Paris, Bangalore, Shanghai et Mexico. MPC se démarque par ses logiciels in house – son arme secrète, n’espérez pas les voir sur les tablettes – et sa grande réputation au niveau des effets spéciaux… de destruction massive !

À Montréal, dans l’industrie, ils sont célèbres !

Montréal, pôle de créativité et d’innovation

Émilie Dussault se réjouit que le Québec soit devenu dans les dernières années un joueur reconnu et crédible. Montréal est aujourd’hui le quatrième plus grand joueur pour MPC à travers le monde après Londres, Vancouver et Bangalore. Pourquoi Montréal direz-vous? Émilie Dussault l’explique ainsi : « La création attire la création. Le talent attire le talent. »

Les reconnaissances reçues par MPC ont aussi attiré les affaires à Montréal. Par exemple, le film X-Men: Days of Future Past, pour lequel MPC ont délivré près de 400 séquences, a été nommé pour l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2015. Ce genre de récompenses donne de la crédibilité aux artisans d’ici et attire d’autres superproductions à Montréal.

Effets speciaux

 

Plusieurs productions sont en cours à Montréal. C’est le cas de The Jungle Book, A Monster Calls, X-Men:Apocalypse et plusieurs autres. C’est d’ailleurs MPC qui a produit la récente vidéo 360° Through Mowgli’s Eyes qui fait la promotion de The Jungle Book de Disney. La réalité virtuelle est un des grands intérêts de MPC.

Aussi, il faut savoir que, pour les producteurs de films, Montréal offre bien plus que des effets spéciaux. En effet, Montréal offre le plus large spectre de tout ce qui peut être produit en cinéma : effets spéciaux, lieux de tournage, incitatifs fiscaux avantageux, musique de film, doublage, etc.

Travailler avec des créatifs

Pour Émilie Dussault, la clé afin travailler avec des centaines d’artistes créateurs, dont la moyenne d’âge est de 29 ans, est d’abord la suivante : “On les laisse créer. On les laisse faire ce qu’ils font de mieux.”

Chez MPC, le premier défi est toutefois de créer un sentiment d’appartenance au sein des départements. Cet élément encourage l’échange de connaissances et le travail d’équipe desquels découle l’innovation recherchée.

Et dans le futur?

Des dizaines de nouvelles superproductions, oui, mais pas de nouveaux bureaux en vue pour MPC. Le bureau de Montréal est en pleine expansion. L’industrie aussi. C’est là où l’énergie de MPC se concentre pour l’instant.

“Le plus grand atout de Montréal est la main d’oeuvre, le talent québécois, l’ouverture et le désir d’aller plus loin. Sky is the limit!” – Émilie Dussault, directrice générale, MPC Montréal

L’un des prochains grands défis est la réalité virtuelle. Est-ce que Montréal peut devenir un pôle de réalité virtuelle?

 

Par Laurence Beauchemin