NETendances : l’empreinte numérique des Québécois
Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un nouveau volet [...]
L’art d’oser en affaires
À Montréal seulement, plus de 80 000 personnes travaillent dans le secteur culturel, qui génère [...]
L’authenticité, une caractéristique financièrement intéressante
Pour les artistes de l’industrie musicale, l’acquisition et le maintien [...]
Étude : les formes de dynamisme culturels de la francophonie canadienne
La vitalité d’une communauté dépend directement de la présence d’organismes francophones artistiques et culturels. Mais [...]
Le FMC investit plus de 4,3 millions de dollars dans 19 projets médias numériques canadiens
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de [...]
Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec
Pour la première fois, l’enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au [...]
Le FMC publie la mise à jour de mi-année de son Rapport sur les tendances 2017
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié son Rapport sur les tendances 2017 [...]
Legs du 375e : quel héritage pour l’industrie de la culture et du divertissement ?
Tout au long de notre travail de conception des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, [...]
Mobilité au Québec en 2016 : état des lieux
En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, [...]
L’état de la réalité virtuelle au Canada
Voici un tour d’horizon de l’état du marché de la réalité virtuelle au Canada au [...]
Les nouveaux enjeux de la découvrabilité
Elle est omniprésente, même si on ne sait pas toujours la nommer. Elle devient l’un [...]
Médias et données, une influence sur la diffusion et la qualité de l’information ?
Les médias d’information se trouvent bien malgré eux au cœur des bouleversements causés par l’avènement [...]
Nouveau volet de l’enquête NETendances 2016 sur le divertissement en ligne
Au Québec, les jeunes adultes sont très friands des services de divertissement en ligne. [...]
Le pouvoir du contenu
Nous le savons : les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement sollicités. Les messages et les écrans [...]
Les données au service de la culture
Bien des gens considèrent les données personnelles comme le pétrole de l’économie numérique. On estime [...]
Le magazine Trente de la FPJQ dévoile un dossier spécial sur les fausses nouvelles
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile l’intégralité du dossier spécial « Vérités et [...]
Indicateurs de performance dans les médias de services publics
Le 24 février 2017, le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada organisaient un [...]
Le marketing dans les médias sociaux : les enjeux de la réputation virtuelle
La tricherie dans les médias sociaux est une conséquence de la structure particulière du marché [...]
La baladodiffusion : renaissance d’un disrupteur
Comme si son moteur avait calé à la ligne de départ, la balladodiffusion (ou podcasting [...]
TV5 Monde et Médias Francophones Publics se joignent au Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones
Montréal, le 23 février 2017 – Le Pôle médias HEC Montréal est fier d’annoncer l’arrivée de [...]