Vous souhaitez accroître le positionnement de votre entreprise au Québec et au Canada ? Vous aspirez à percer sur le marché international ? Vous aimeriez renforcer vos compétences entrepreneuriales afin de saisir toutes les occasions de croissance ? Venez suivre ce programme offert par des professeurs chevronnés de HEC Montréal !

PROGRAMME EN ENTREPRENEURIAT : CULTURE, MÉDIAS ET DIVERTISSEMENT

Innover, propulser son entreprise et gérer la croissance

INSCRIVEZ-VOUS!

Le Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement offre aux entrepreneurs et aux gestionnaires de ces secteurs une formation condensée de quatre modules (8 jours au total) répartis sur un semestre. Axés sur des thèmes clés de la gestion des entreprises – stratégie, leadership, innovation et création de valeur, finances, exploitation des données clients et vente à l’international –, les cours sont offerts par huit professeurs de HEC Montréal dont l’expertise est reconnue dans ces domaines. Le programme compte également sur la participation de conférenciers renommés issus des secteurs de la culture, des médias et du divertissement.

Les participants feront partie d’un groupe dynamique d’entrepreneurs motivés par l’acquisition de nouvelles compétences. À l’issue de ce programme, ils seront mieux outillés pour faire face aux défis et, surtout, pour propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets.

Objectifs du programme

Ce programme permet aux participants de :

  • développer leur attitude entrepreneuriale;
  • accroître leurs aptitudes stratégiques par la réflexion sur leur modèle d’affaires;
  • concevoir des stratégies d’innovation pour améliorer la proposition de valeur;
  • renforcer leurs compétences financières pour gérer de façon optimale la croissance de leur entreprise;
  • se familiariser avec l’exploitation des données clients;
  • s’outiller afin de mieux saisir les occasions de développement des marchés et des partenariats à l’international.

Dates

Module I – 17 et 18 janvier 2020
Module II –  31 janvier et 1er février 2020
Module III – 14 et 15 février 2020
Module IV – 13 et 14 mars 2020


Lieu de formation

HEC Montréal


Langue

Français


Frais de formation

1 499 $ + taxes (payables après l’admission au programme)

ll nous est possible de vous offrir ces frais de formation avantageux grâce au soutien financier des partenaires du programme.
*Le remboursement des frais d’admission se fera si la décision d’abandon est annoncée au moins 10 jours avant le début de la formation. Après cela, aucun remboursement ne sera possible.

Pour plus d’information

Roxane Gélinas, Agente aux activités
Courriel : roxane.gelinas@hec.ca
Téléphone : 514 340-6000, poste 1045

Feuillet du programme

Ce programme de formation s’adresse aux entrepreneurs et aux gestionnaires des secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Les candidats œuvrant pour un organisme à but non lucratif sont également admissibles.

Les participants potentiels doivent :

  • évoluer dans l’un de ces secteurs d’activité suivants : l’audiovisuel (cinéma, télévision), l’édition, les médias interactifs, la musique, les jeux vidéo, les arts visuels et numériques, les arts de la scène ainsi que les domaines du cirque et de l’événementiel ;
  • travailler au sein d’organisations dont le siège social est établi au Québec ;
  • posséder un minimum de deux années d’expérience continue dans une organisation pertinente OU un minimum de cinq années d’expérience dans plusieurs organisations œuvrant dans les secteurs d’activité admissibles ;
  • être disponibles pour participer à l’ensemble de la formation.

Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle médias de HEC Montréal. Il a également été vice-président principal des Services français de Radio-Canada.

Ce programme de formation francophone offre aux participants :

  • une approche pédagogique orientée vers la pratique ;
  • l’expertise des formateurs chevronnés de HEC Montréal ;
  • la participation de conférenciers de renom issus des secteurs d’activité ciblés ;
  • l’occasion d’élargir leur réseau professionnel ;
  • un emploi du temps adapté à la réalité des entrepreneurs et des gestionnaires ;
  • une attestation de participation ;
  • le soutien des partenaires financiers de taille issus des domaines de la culture, des médias et du divertissement.

Programme détaillé

Cette formation propose quatre modules intensifs de deux jours, répartis sur le semestre d’hiver 2020

Le leadership en entreprise : ce qu’il est, mais surtout ce qu’il n’est pas!

  • Date : 17 janvier 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Cyrille Sardais, Ph. D., professeur agrégé, HEC Montréal

Description

Cette journée permettra aux participants de poser des balises pour comprendre le vaste champ du leadership. En plus de se familiariser avec le concept de leadership et son évolution, ils pourront également le comparer aux concepts d’influence, de pouvoir, d’autorité et de management.

Objectifs spécifiques

  • Explorer le concept de leadership et le replacer dans son contexte historique
  • Comprendre les manifestations du leadership en entreprise

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Vidéos

La gestion du talent

  • Date : 18 janvier 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire, HEC Montréal

Description

Plus que jamais, les personnes jouent un rôle majeur dans le succès des entreprises. Mais, pour cela, il faut que les choix faits en matière de gestion du talent soient alignés avec la stratégie d’affaires.

Ce cours vise donc à préparer les dirigeants et leaders de proximité à adopter des solutions durables aux enjeux de ressources humaines actuels : attirer, sélectionner et fidéliser les meilleurs employés, mobiliser le personnel, développer la relève, optimiser la performance et bâtir une culture forte alignée sur les valeurs de l’organisation.

Objectifs spécifiques

  • Être familier avec certains concepts fondamentaux (ex. motivation, compétences) qui sont souvent mal compris, donc mal utilisés
  • Voir les ressources humaines comme un investissement (et non comme un coût)
  • Apprendre des meilleurs employeurs
  • Se poser les bonnes questions, voir la diversité des options sur le plan des solutions et faire les choix RH appropriés au contexte organisationnel.

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Étude de cas
  • Outil de diagnostic
  • Coaching par les pairs

Le monde comme terrain de jeu

  • Date : 31 janvier 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Jean-François Ouellet, Ph. D., MBA, professeur agrégé, HEC Montréal

Description

Cette formation permettra aux participants de saisir l’importance des marchés internationaux comme voie de croissance et de déterminer les meilleures stratégies pour amorcer la croissance à l’international.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les stratégies et les modalités de croissance à l’international
  • Connaître les quatre voies de croissance pour tout type d’organisation
  • Analyser les marchés internationaux quant à leur attractivité et à sa propre compétitivité
  • Démystifier l’exercice de prospection : tâter le terrain
  • Sélectionner les cibles et planifier la conquête de nouveaux marchés
  • Négocier et vendre à l’étranger

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Lectures (monographie)
  • Étude de cas

La stratégie à l’ère numérique

  • Date : 1er février 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Brian King, Ph.D., MBA, B.Eng., professeur agrégé, HEC Montréal

Description

Cette formation a pour but d’analyser les divers concepts de stratégie et les types de modèles d’affaires qui seront abordés dans le module II. Ces notions seront utilisées afin de saisir l’ampleur des transformations profondes que subissent les industries de la culture, des médias et du divertissement, ainsi que pour comprendre leur évolution au cours des prochaines années.

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser les concepts de base de stratégie (y compris les notions de chaîne de valeur et de modèle d’affaires)
  • Se servir de ces concepts pour comprendre la vulnérabilité des organisations aux disruptions découlant des innovations technologiques et les stratégies nécessaires pour faire face à ces changements
  • Analyser les modèles d’affaires de quelques nouveaux joueurs des secteurs de la culture, des médias et du divertissement
  • Analyser les forces et les faiblesses de ces modèles

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Étude de cas

Comprendre l’architecture financière de l’entreprise

  • Date : 14 février 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Marie-Ève Quenneville, M. Sc., CPA, CMA, maître d’enseignement, HEC Montréal

Description

En cette première journée sur le thème des finances, les participants se familiariseront avec la structure financière de base de l’entreprise.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les notions financières de base des états financiers de l’entreprise
  • Se familiariser avec les ratios et indicateurs importants pour les PME des secteurs de la culture, des médias et du divertissement

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Étude de cas

Les données financières et le plan d’affaires

  • Date : 15 février 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Johanne Turbide, Ph. D., M. Sc., FCPA, FCA , professeure titulaire, HEC Montréal

Description

Au cours de cette deuxième journée, les participants apprendront les meilleures façons de préparer et de présenter les données financières d’un plan d’affaires. Ils seront exposés aux enjeux de financement de projets et aux différentes solutions possibles.

Objectifs spécifiques

  • Apprendre à élaborer le plan financier de son projet ou de son entreprise
  • Déterminer les besoins de financement
  • Rechercher les modes de financement appropriés
  • Apprendre à gérer les besoins financiers

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Étude de cas

Exploration des données clients

  • Date : 13 mars 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Danilo Dantas, Ph. D., professeur agrégé, HEC Montréal

Description

Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre l’utilité des données clients et de mettre en pratique les stratégies liées à l’exploration de ces données en tant que puissant outil de marketing.

Objectifs spécifiques

  • Se familiariser avec les techniques d’exploration des données clients, notamment le calcul de la valeur des clients et la segmentation de la clientèle
  • Élaborer une stratégie d’utilisation des données clients en vue de soutenir les activités marketing

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Exercice pratique (un ordinateur doté du logiciel Excel sera requis)

Économie créative et innovation

  • Date : 14 mars 2020
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
  • Lieu : HEC Montréal

Formateur : Laurent Simon, Ph. D., M. Sc., professeur titulaire, HEC Montréal

Description

Cette première partie du module II a pour but de familiariser les participants aux principaux enjeux et contextes de l’économie créative, en particulier celui de la reconfiguration des chaînes de valeur et des modèles d’affaires. Cette séance permettra également de caractériser les meilleures pratiques d’organisation et de pilotage de l’innovation dans différents contextes d’affaires, ainsi que dans le cadre des industries culturelles.

Les participants seront appelés à se familiariser avec certains outils et méthodes de conception utilisés pour générer de la valeur et innover dans le cadre du modèle d’affaires. Ils réfléchiront à un modèle idéal de « centrale de création » qui maîtrise ses capacités d’innovation et qui soit applicable à leur organisation.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre le contexte de l’économie créative et ses enjeux
  • Analyser les reconfigurations des chaînes de valeur et des modèles d’affaires
  • Explorer les meilleures pratiques d’innovation dans le contexte des industries culturelles
  • Mettre à l’épreuve certaines méthodes et pratiques de l’économie créative
  • Maîtriser les techniques d’innovation dans le cadre d’un modèle d’affaires grâce à l’application de ces méthodes
  • Mettre en perspective le développement et la maîtrise des capacités d’innovation des organisations

Matériel pédagogique

  • Diaporama (présentation PowerPoint)
  • Lectures (monographie)
  • Étude(s) de cas
  • Le PIB de la culture est de 53,8 milliards de dollars (2,8 % du PIB total) au Canada et de 11 milliards de dollars au Québec (3,0 % de l’économie totale de la province) ;
  • Les emplois liés à la culture représentent 3,5 % de l’emploi total au Canada. Au Québec, les emplois liés à la culture se chiffrent à 161 035.

Données 2016

Les défis à relever par les entrepreneurs et les gestionnaires :

  • la révolution des technologies numériques ;
  • l’augmentation de la consommation des contenus culturels en ligne ;
  • la mondialisation et les limites des marchés canadien et québécois ;
  • le renouvellement des modèles d’affaires.

Avec le soutien et l’engagement de nos partenaires.