Présentation

Programme d’une journée de formation s’adressant aux organisations de médias qui vivent une convergence de leurs services et processus internes. Conçu sur mesure, ce programme sensibilise les cadres de l’organisation à la collaboration transversale. Ce programme est offert sur demande et est adapté au contexte de l’entreprise.

Objectifs

  • Permettre aux participants de mieux comprendre les opportunités et les enjeux de la collaboration transversale;
  • Habiliter les participants avec les facteurs de succès et quelques grilles d’analyse de collaboration transversale;
  • Identifier les barrières à la collaboration transversale et les gestes clés à poser pour être en mesure de les gérer;
  • Discuter du leadership collaboratif du point de vue des attitudes et des comportements clés.

Méthodes pédagogiques

  • Le séminaire s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives telles que la discussion de cas concrets vécus par les animateurs, des exercices de mise en situation, l’interactivité en petits groupes et les discussions en plénière. Certains segments audio-visuels – YouTube sont aussi utilisés. Le contenu est supporté par quelques exposés magistraux et un référentiel électronique de connaissances incluant un choix de textes clés et de sites web pertinents.
  • L’animation en team-teaching permet également, tout au long du séminaire, de contextualiser les contenus en regard des différentes activités médias, et de lier les apprentissage à la réalité l’entreprise.

Animation de type team-teaching

Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle Medias, HEC Montréal. M. Lafrance est vice-président principal sortant des Services français de Radio-Canada.

Réal Jacob, professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal.

Inscription

Ce programme intensif sur le management collaboratif en contexte de convergence est un programme sur mesure et sur demande. Pour vous inscrire ou obtenir davantage d’information, s’il-vous-plaît contacter pole.medias@hec.ca.