Partout dans le monde, l’industrie des médias s’est imposée comme un puissant vecteur économique, social et politique. Des milliers d’entreprises sont devenues des groupes majeurs incontournables, par le biais d’acquisitions ou de regroupements. Parallèlement, les technologies nouvelles de communication et les médias socio-numériques ont créé une hyper-fragmentation jusqu’ici sans précédent. Les citoyens sont touchés depuis, sur tous les continents, tant par la mobilité des nouvelles plateformes, désormais accessibles presque partout, que par la diversité des contenus ainsi véhiculés.

Au cœur de toute cette mouvance, se trouvent des gestionnaires de tous les secteurs, aux prises avec des enjeux majeurs qui confrontent tous les modèles médiatiques et d’affaires traditionnels. Cette révolution exige d’eux des compétences nouvelles, car nous sommes entrés dans une époque où les leaders doivent apprendre de plus en plus à gérer l’immatériel, puisque les médias forment la principale source d’influence de la culture et des comportements, et, conséquemment, des valeurs de nos sociétés.

Au sein des entreprises, les règles du jeu changent également. Les médias sociaux ouvrent à de nouveaux champs des possibles en termes de processus d’affaires et de chaines de valeur. Les générations numériques commencent à influer sur les relations de travail et les carrières du monde de la gestion se redéfinissent avec de nouveaux paradigmes rompant avec les dernières décennies.


Mission

Le Pôle médias HEC Montréal a comme mission première d’améliorer la qualité de la gestion des médias au Canada et dans le monde. Il a, pour y arriver, deux groupes cibles principaux : d’une part, les gestionnaires de médias qui doivent apprivoiser de nouveaux enjeux éthiques, économiques, culturels et technologiques. Et d’autre part, les gestionnaires de tous les secteurs de l’économie qui apprennent à vivre dans ce nouvel univers numérique où la relation du client, du consommateur et du citoyen avec les organisations a changé considérablement.

Par une mise en commun des compétences du corps professoral HEC Montréal, et par la collaboration avec plusieurs acteurs de l’industrie et du monde universitaire international, le Pôle médias est une référence en matière de transfert de connaissances et de formation en management des médias ici et dans le monde.


Objectifs

Façonner les meilleures pratiques en management des médias en devenant un vecteur mondial de la recherche et du partage de connaissances de cette industrie. Par la réalisation de cet objectif, le Pôle médias HEC Montréal contribue à la formation de gestionnaires de haut calibre et à l’amélioration de la performance des entreprises de médias et des entreprises traditionnelles qui auraient à se redéfinir sous l’influence des nouveaux médias. Le résultat de cet accomplissement bénéficie à la vie civique, par sa contribution à ces instruments centraux de la démocratie que sont les médias dans la société.

L’ensemble des activités du Pôle médias vise ainsi à :

  • réaliser des recherches permettant d’identifier les tendances lourdes susceptibles de modifier à long terme la gestion des médias;
  • développer des programmes d’enseignement uniques et spécialisés dans le management des industries médiatiques pour répondre aux nouvelles attentes;
  • assurer un transfert efficace des connaissances du milieu académique aux cadres et dirigeants d’entreprises;
  • créer des alliances avec les chercheurs et les institutions les plus avancés de la planète dans l’univers du management des médias de façon à exercer une influence sur les changements en gestion, tout en les faisant contribuer concrètement au Pôle.

Axes d’intervention

Le Pôle médias HEC Montréal possède trois axes d’intervention: La recherche, la formation et les activités de transferts.

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