Montréal, le 5 février 2018 – Le Pôle médias HEC Montréal et les partenaires du Programme en entrepreneuriat : culture, média et divertissement sont heureux d’annoncer que le programme sera renouvelé, suite au succès enregistré par sa première édition.

Né à l’automne dernier, ce programme a comme objectif principal d’offrir une formation de pointe aux entrepreneurs et aux gestionnaires des industries de la culture, des médias et du divertissement. L’édition 2017- 2018 s’est conclue le 3 février par la remise des attestations aux participants dans un cadre festif.

« La formation en gestion dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement est au cœur de la mission du Pôle médias. Cette première édition du programme témoigne de notre engagement envers les entrepreneurs et les gestionnaires du Québec qui souhaitent accroitre leurs compétences et leur savoir-faire. Nous sommes particulièrement fiers de l’impact qu’aura ce programme auprès des participants de cette édition et des éditions à venir. » Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias de HEC Montréal.

Animé par Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias de HEC Montréal, et Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec et professeure associée à HEC Montréal, le programme a bénéficié de l’expertise de six professeurs chevronnés de HEC Montréal et de l’intervention de plusieurs entrepreneurs et professionnels issus des industries créatives, à titre de conférenciers. Réparti en quatre modules de deux jours, le programme a couvert des fonctions fondamentales de l’entrepreneuriat et de la gestion tels le marketing et le management stratégique, les pratiques d’innovation, les voies de croissance à l’international, les stratégies de financement et le leadership du dirigeant. Cette formation a permis aux participants d’acquérir des outils et des connaissances en gestion leur permettant de mieux affronter les transformations profondes qui bouleversent les industries de la culture, des médias et du divertissement.

« Ce programme de haut niveau renforce l’attitude entrepreneuriale et contribue à développer de nouvelles compétences chez nos entrepreneurs et nos gestionnaires pour leur permettre de faire croître leurs entreprises et ainsi continuer à créer et à déployer des produits et une expertise uniques qui font la fierté de nos industries de la culture, des médias et du divertissement. » – Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec et professeure associée, HEC Montréal.

Le Pôle médias HEC Montréal tient à remercier tous les intervenants du programme – les professeurs Danilo Dantas, Brian King, Laurent Simon, Jean-François Ouellet, Johanne Turbide et Cyrille Sardais – les conférenciers, ainsi que tous les participants, des professionnels passionnés, d’avoir contribué au succès de cette première édition. Le Programme en entrepreneuriat : culture, média et divertissement a été rendu possible grâce à ses partenaires financiers : la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Caisse de la culture Desjardins, la Société de développement des entreprises culturelles, le Fonds d’investissement de la culture et des communications, le Fonds Capital Culture Québec et la Ville de Montréal.

À propos de Pôle médias HEC Montréal

Le Pôle médias HEC Montréal est une unité de recherche, de formation et de transfert dans les secteurs des médias et du divertissement.

À propos du Programme en entrepreneuriat : culture, média et divertissement

Le Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement offre une formation de pointe aux entrepreneurs et aux gestionnaires des secteurs de la culture, des médias et du divertissement qui souhaitent acquérir des connaissances et des outils qui leur permettent de propulser leurs entreprises. Ce programme contribue également à renforcer l’attitude entrepreneuriale chez les participants grâce au développement de compétences en gestion.

Photo : Michel Desroches