Lors du dernier forum Netexplo* à Paris, a été rendu public l’ouvrage Human Decisions / Thoughts on AI, une compilation d’articles des professeurs et chercheurs faisant partie du réseau académique de Netexplo. Il s’agit de la première publication du Conseil consultatif UNESCO / Netexplo (UNAB) sur l’intelligence artificielle.

Dans la préface de l’ouvrage, Indrajit Banerjee, Directeur de la Division des sociétés du savoir, secteur de la communication et de l’information de l’UNESCO, décrit l’intelligence artificielle comme « l’une des plus fascinantes et controversées tendances technologiques », phénomène dû à l’explosion de la collecte de données et au développement des mécanismes d’apprentissage en profondeur. Toutefois, dit-il, il existe le risque que l’intelligence artificielle échappe au contrôle humain à un moment donné, en plus de divers enjeux éthiques qu’elle soulève.

Human Decisions / Thoughts on AI propose de nombreux angles de réflexion à ce sujet. L’un d’entre eux appartient au professeur Pierre Balloffet, professeur agrégé au département d’Entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal qui signe l’article : « The social arithmetic of AI: Is it subtraction, addition or multiplication? ».

Consultez l’ouvrage.

*Netexplo est un observatoire indépendant créé en 2007 en France, afin d’étudier l’impact du digital sur la société. Il détient présentement un Réseau Universitaire International, «composé d’universités reconnues mondialement dans le domaine des technologies».