Quelle vision pour l’expansion de l’audio et du son ?
Comment assurer la pérennité de cette industrie ? Ce fut la question de départ d’une [...]
Tournages étrangers à Montréal : opportunité de croissance?
La croissance phénoménale observée dans l’industrie du cinéma et de la télévision au cours de [...]
Trouver sa voix dans l’audio social
Depuis le début de l’année, il n’y en a que pour la voix sur Internet. [...]
Les chemins minés de la réputation
Nous vivons actuellement une crise sans précédent. D’entrée de jeu, vient bien naturellement à l’esprit [...]
Mot de notre directeur | Informer, témoigner et créer du sens!
Le monde des médias et du divertissement est, lui aussi, fortement touché par cette pandémie [...]
Mesurer la contribution à la société des diffuseurs publics, est-ce possible ?
Au cours des dernières années, une crise de confiance du public et des institutions politiques [...]
Desjardins : quand le doute s’installe
Été 2019 : un vol massif de renseignements personnels et confidentiels est révélé par Desjardins. Initiative [...]
Hyperabondance et excès de vitesse… la vérité journalistique existe-t-elle encore?
Le directeur du Pôle médias HEC Montréal, Sylvain Lafrance, était l’invité, en octobre 2019, du [...]
Un parcours entrepreneurial au féminin
Dans le but de soutenir les femmes dans les industries du cinéma, de la [...]
Ottawa investit 14,6 millions dans une nouvelle plateforme de diffusion de contenus francophones
Le directeur exécutif du Pôle médias HEC Montréal, Sylvain Lafrance a été nommé président du [...]
Le système médias, une dimension à reconnaitre pour la ville intelligente de demain
Penser la ville comme une interface, ou la penser comme un média, peuvent paraitre des [...]
La chaîne de blocs et l’industrie canadienne des médias
Un projet de recherche mis en oeuvre par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du [...]
Intelligence artificielle : quels effets sur la création audiovisuelle ?
Les débats à propos de l’utilisation des technologies dans le monde de la création ne [...]
Agir maintenant : un consensus clair des joueurs québécois de l’audiovisuel
Près de 150 acteurs québécois de l’industrie de la culture et des médias se sont [...]
Nouvelle Loi sur la diffusion au Canada : l’ultime réflexion
Le 24 janvier avait lieu la Conférence extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, [...]
Pas à court de défis, les industries culturelles
Les quinze dernières années ont été difficiles pour les industries culturelles, frappées de plein fouet [...]
C’est parti pour la 2e édition du Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement !
Du 29 novembre au 1er décembre a eu lieu le premier module du Programme en entrepreneuriat [...]
Droit d’auteur : des changements qui se feront attendre
Les créateurs et autres titulaires de droits d’auteur sont nombreux à exiger des changements à [...]
La crise des médias, ce qu’elle nous apprend du leadership à l’ère numérique
HEC Montréal et EM Lyon, écoles partenaires depuis plus de dix ans et signataires d’un [...]
Une nouvelle réforme de l’audiovisuel en France ?
L’audiovisuel public en France est promis à une nouvelle réforme qui vise cette fois-ci notamment [...]