Le 21 avril dernier, Richard Speer, président d’Attraction s’est joint à Sylvain Lafrance du Pôle Médias HEC Montréal pour discuter d’entrepreneuriat et du secteur de l’univers des médias.

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Richard Speer, l’entrepreneur

Entrepreneur dans l’âme, Richard Speer est à la tête d’une entreprise dont l’expertise reconnue lui confère un rôle de chef de file dans l’univers télévisuel et cinématographique (production publicitaire, distribution, diffusion de contenus et radiodiffusion).

Attraction, un incontournable

Attraction est un acteur incontournable dans l’industrie des médias et du divertissement au Québec. Attraction et ses divisons comptent à son palmarès plus de 3 000 campagnes publicitaires pour des compagnies d’envergure telles La Banque Nationale, Coca-Cola, Hyundai et Rogers, 5 000 heures de productions télévisuelles, 13 longs métrages et 50 projets numériques.En réponse à la question « Quelle est la compétence clé d’Attraction? », son président affirme qu’il s’agit de sa capacité à s’adapter et de se poser des questions au niveau de leurs stratégies. Et son plus grand atout ? Le talent ! Et la volonté de faire plus, toujours plus. Ce sur quoi ils travaillent ? Une plus grande notoriété à l’international.

Du Québec à l’international

Le plus gros défi pour le Québec, au niveau du numérique, l’explique Speer, est d’aller ratisser plus large. Deux réalités viennent souvent freiner l’élan des producteurs d’ici : nous produisons en français et nous sommes intimidés lorsqu’on croise la frontière. Le président d’Attraction nous le dit « on doit apprendre, au Québec, à dire : on est bon ! »

Du contenu et encore du contenu

La complexité de l’environnement dans lequel évolue Attraction, et l’industrie en général, signifie que les stratégies pensées et mises en place doivent constamment être remises en question. La réalité est qu’il ne s’est jamais consommé autant de contenu dans l’histoire de l’humanité. Nous sommes dans une période de surabondance des contenus. Pour avoir du contenu qui nous ressemble, on doit en créer. Les chaînes spécialisées doivent s’adapter au numérique et aux nouvelles habitudes de consommation. Les géants comme Netflix, qui proposent un contenu en pensant à l’utilisateur d’abord, ne peuvent pas être ignorés. De bons exemples au Québec ? Speer mentionne Blue Moon (Club Illico) et Séquelles (Séries+).

Et dans le futur?

« Let’s build the media house of the future together.. »

– Richard Speer, président, Attraction

Impossible de savoir ce qui attend Attraction dans 30 ans. Richard Speer espère que son entreprise grandira. L’important, déclare-t-il, c’est de grandir et non de grossir. Il tend à être toujours plus stratégique.

Une de ses inspirations? La 3M Company. Oui, celle des Post-It. Pourquoi 3M ? Il suffit de retourner à la base des trois M : Minnesota Mining and Manufacturing Company. 3M est passée de simple entreprise minière à l’une des compagnies les plus novatrices au monde. Voilà un beau défi !

Par Laurence Beauchemin