« L’information médiatisée n’est pas la réalité, mais l’image de la réalité qui passe par une série de médiations. » – Louis Quéré

http://info.collegedesbernardins.fr/img/296090/5062/11331356/32106/3801/e7aa844/Conférence donnée au Collège des Bernardins de Paris dans le cadre du séminaire Journalisme et bien commun à l’heure des algorithmes.

Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorithmées », nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s’essouffle, « l’illusion de l’entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d’expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l’ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?

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