Le 24 février 2017, le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada organisaient un atelier d’experts destiné aux dirigeants de médias de services publics (MSP). Initié par le Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones, les ateliers d’experts réunissent des hauts gestionnaires de médias afin de traiter d’enjeux stratégiques en compagnie de professeurs et d’experts associés au Pôle médias HEC Montréal. L’atelier d’experts proposé abordait la conception et l’opérationnalisation d’indicateurs de performance adaptés au caractère public de ces organisations.

Animé par Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion, l’événement a débuté par des présentations de professeurs et d’experts. Louis Hébert, professeur titulaire et directeur des programmes MBA et EMBA à HEC Montréal, a exposé un schème d’évaluation de la performance stratégique en soulignant l’importance de la « proaction » propre à une saine gouvernance stratégique. Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse, a présenté un modèle d’évaluation du service public selon sept contributions fondamentales. Enfin, les consultants Caroline Hérault (EY) et Gilles Frappier (Copper Scroll Conseil) ont proposé une analyse des indicateurs de performance, mettant en évidence les difficultés liées à leurs conception et évaluation.

Les présentations des conférenciers ont été suivies d’ateliers pratiques, favorisant ainsi les échanges et l’intégration des notions présentées. Les participants ont conclu l’activité en insistant sur l’importance de ces moments de réflexion entre dirigeants de MSP, alors que leurs organisations respectives sont confrontées à des défis communs.

« Nous sommes tous confrontés à la bascule numérique qui a changé nos industries de A à Z. » – Marie Collin, Télé-Québec

« On partage certaines interrogations sur le numérique, sa place et comment on prépare nos évolutions et on mesure ces évolutions, et je me dis que là on a des choses à faire ensemble. » – Thomas DeRobe, Tv5 Monde

« C’est un bonheur d’arrêter une journée pour réfléchir, c’est quelque chose qu’il faut faire plus souvent. Le service public est une grande force; je pense qu’il y a un besoin de le présenter, de le positionner. » – Catherine Cano, CPAC

« Cette mosaïque de services publics représente une richesse et il faut trouver les moyens pour faire évoluer ce modèle-là. » – Marie-Philippe Bouchard, TV5 Québec Canada

Les organisations suivantes étaient représentées à l’activité: TV5 Québec Canada, TV5 Monde, Radio Télédiffusion Suisse, Office Nationale du Film, Radio-Canada, Télé-Québec, Téléfilm Canada, Chaîne d’affaires publiques canadiennes, les chaînes AMI et APTN.