La vitalité d’une communauté dépend directement de la présence d’organismes francophones artistiques et culturels. Mais qu’en est‐il des relations entre ces organismes ?

La deuxième phase de l’étude #PôlesCulturels de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a permis d’enquêter sur la notion de liens entre les organismes et les autres facteurs dans le but d’approfondir les analyses de la phase I et, ainsi, d’aménager des diagrammes plus spécifiques. Pour y parvenir, il a fallu mieux comprendre comment les personnes qui agissent au sein des organismes animent la culture dans leur environnement, ce qui implique la collecte et l’analyse de données qualitatives. « Entre toi pis moi pis l’poêle à bois », extrait de l’un des entretiens réalisés dans le cadre de l’étude, est révélateur de la contribution sans embâcle de ceux et celles qui y ont participé. La force de l’étude réside dans l’apport de ces véritables leaders de la francophonie qui assurent, chez eux, le succès des organismes artistiques et culturels. C’est en les écoutant que les chercheurs ont pu concevoir et élaborer des modèles de dynamisme culturel selon leur milieu.

Consultez la présentation de la FCCF pour mieux comprendre les formes de dynamisme culturels de la francophonie canadienne.