« C’est la fin d’un grand cycle dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel au Québec. On ne peut pas prévoir ce qu’il va arriver. Rien n’est encore joué, rien n’est écrit… profitez-en ! »

– Jacques K. Primeau

Le 14 novembre, en présence des organisateurs, partenaires et participants, le Pôle médias HEC Montréal a officiellement lancé la première édition du Programme en entrepreneuriat: culture, médias et divertissement, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La grande majorité des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine de la culture sont de petites entreprises, de dix employés ou moins. D’où l’importance pour leurs dirigeants de bien comprendre les enjeux actuels et de s’adapter aux changements générés par le numérique, la surabondance de l’offre sur Internet et les changements des habitudes de consommation. Le Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement a été conçu dans l’idée de mettre l’expertise universitaire au profit des entrepreneurs québécois. Le programme (4 modules, 8 jours) mobilise des professeurs de HEC Montréal ainsi que des conférenciers – entrepreneurs à succès dans le domaine de la culture, des médias et du divertissement.

Ce nouveau programme du Pôle médias a reçu l’appui des partenaires suivants : la Caisse de dépôt et placement du Québec – représentée à la soirée de lancement par sa première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Michèle Boisvert; la SODEC, représentée par sa présidente et chef de la direction, Monique Simard; la Caisse de la culture Desjardins, représentée par sa directrice générale, Marie-Christine Cojocaru; le Fonds d’investissement de la culture et des communications, représenté par son directeur général Maurice Prud’homme et la Ville de Montréal représentée à la soirée de lancement par Emmanuelle Hébert, conseillère au Service de la culture.

Regard sur l’industrie

Sylvain Lafrance, le directeur du Pôle médias, a pris la parole en présentant le nouveau programme et en soulignant son unicité dans l’univers des formations entrepreneuriales au Québec. Michèle Boisvert a résumé les activités de la CDPQ destinées à soutenir le secteur culturel, alors que Monique Simard a invité les participants à prendre la place qui leur revient dans l’économie du Québec.

« Il faut que vous compreniez que vous avez une valeur extrêmement importante, que la culture c’est de la valeur économique réelle. »

– Monique Simard

Expérience en entrepreneuriat

Dans une discussion animée par Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle médias de HEC Montréal, Jacques K. Primeau, président du Conseil, Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal, a parlé de ses expériences dans plusieurs industries culturelles, desquelles il a eu la chance d’apprendre au fil de son parcours. M. Primeau a également insisté sur l’importance d’une politique publique structurante en soutien aux industries culturelles, qui est la source du dynamisme entrepreneurial de ces secteurs. Enfin, M. Primeau a conclu en soulignant la qualité essentielle d’un entrepreneur: savoir s’entourer et cultiver l’enthousiasme de son équipe.

À propos

Le Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement offre une formation de pointe aux entrepreneurs et aux gestionnaires des secteurs de la culture, des médias et du divertissement qui souhaitent acquérir des connaissances et des outils qui leur permettront de propulser leurs entreprises. Ce programme contribue également à renforcer l’attitude entrepreneuriale chez les participants grâce au développement de compétences en gestion, notamment celles liées à la gestion de la croissance. Chaque module du programme comprend la participation de conférenciers issus du milieu. Pour plus d’information, cliquez ici.